Ces documentaires pas très objectifs

Suite à la diffusion, il y a quelques jours, de la bande annonce du documentaire , Sled Dogs, qui émet une opinion très et que négative sur le monde du chien de traîneau et sur les mushers, Shashis Aventure aimerait vous parler de la réalité.

 

Oui, il y a des pommes pourries mais pas plus que dans le monde des chevaux ou, à plus grande échelle, dans le monde tout court.  Des gens mauvais, cruels et avares, il y en a partout, nous votons même pour eux parfois.  Soyons réalistes, le pourcentage que représente ces personnes dans le monde du chien de traîneau est minime et leur comportement est vivement condamné et dénoncé par la communauté des mushers.  Parce qu’un musher, c’est un passionné et un amoureux des chiens nordiques !

 

vero

 

Je suis musher depuis 10 ans déjà et si je vois un autre musher maltraiter ses chiens, j’interviens.  Savez-vous combien de fois j’ai dû intervenir dans les 10 dernières années ?  Zéro !  La raison est simple, comme mentionné plus haut, la communauté de mushers n’accepte pas ces comportements.

 

Qu’est-ce que ça fait un musher ?

Alors, comme je le disais, un musher, c’est un passionné.  Son travail consiste à connaître sa meute ; sa hiérarchie, son comportement, ses caractéristiques individuelles, etc.  Lorsqu’il connaît bien ses chiens, il peut prévoir, par exemple, le bon entraînement, il peut détecter si un chien est dans un bon état d’esprit, prodiguer les bons soins, etc.  Rappelez-vous, un chien, ça ne parle pas donc le musher doit s’assurer de bien observer chaque individu lors de ses tournées plusieurs fois par jour.  Ces tournées dans le chenil servent également à nourrir les chiens (et, croyez moi, on mange mieux dans un chenil que dans certains hôpitaux !), l’entretien de chacune des maisonnettes ; ramasser les excréments, réparer ou ajuster tout ce qui pourrait potentiellement blesser le chien, etc.  Mais au-dessus de tout ça, ce que les mushers (et les chiens) chérissent le plus, c’est le jeu et les câlins quotidiens !  En effet, afin de garder un bon esprit dans le chenil, c’est un élément essentiel.  La meute de Shashis Aventure est quotidiennement détachée pour une période où il n’est absolument pas question de travail et où le mot d’ordre est de s’amuser et se faire des câlins.  Et pour avoir travailler dans d’autres chenils avec d’autres mushers, je vous assure que cette récréation de plaisir n’est jamais mise de côté.  C’est aussi un bon moment pour le musher d’évaluer les comportements de ses chiens.

 

Chiens de traîneau

 

Alors, avant de porter un jugement et d’appeler au boycotte/scandale (qui condamnerait ces chiens à une vie très malheureuse), nous vous invitons fortement à visiter un chenil ou, encore, venir assister notre musher afin de vous familiariser avec les différents aspects de la vie d’un musher et de sa meute.  Vous êtes les bienvenus chez Shashis Aventure !

Le chien de traîneau est vieux de 4000 ans.  Si les chiens nordiques n’étaient pas en mesure de faire ce travail, ça se saurait.  De plus, tous les mushers vous le diront ; personne ne performe avec des chiens que l’on force à courir, les chiens le font parce qu’ils adorent courir.

 

Ce documentaire offre malheureusement des images sans contexte, un opinion sans objectivité, présente des cas complètement isolés et a été filmé en dupant ses participants comme mentionné par quelque-uns de ces derniers dans l’article de adn.com (article en anglais).

 

Ne soyez pas vous-même dupé, boycottez ce documentaire et venez plutôt constater par vous-même, de vos yeux, combien nos chiens sont heureux et bien traités.

 

Par Véronique Gagnon

Shashis Aventure

Une réponse sur « Ces documentaires pas très objectifs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s