Les Perséides, une pluie d’étoiles filantes à ne pas manquer

Le ciel offre des merveilles à l’infini pour ceux qui regardent en-haut.  Selon la International Astronomic Union (site Internet en anglais seulement), pas moins de 374 pluies de météores, d’une intensité de faible, moyenne, intense ou parfois irrégulière d’une année à l’autre, peuvent être observées de la terre.  Et pour ne rien manquer de ces spectacles célestes, la International Meteor Organization (site Internet en anglais seulement) met à votre disposition un calendrier des pluies d’étoiles filantes.

 

Qu’est-ce qu’une pluie d’étoiles filantes ?

Une étoile filante (ou météore) est un grain de poussière (débris) laissé par une comète lors de son passage dans le système solaire.  Lors de son entrée dans notre système, les rayons du soleil réchauffe la surface glacée des comètes et chacune d’elles libère jusqu’à des trillions de particules de poussière.  Certaines de ces particules passent tout près de la Terre et sont alors attirées, par la gravité, dans notre atmosphère.  Elles entrent si rapidement dans l’atmosphère (40 km/seconde), qu’elles en brûlent laissant une traînée de lumière derrière elles.  On est alors en présence d’une étoile filante.  Lorsque la Terre traverse un nuage de poussière abandonné par une comète, alors on a droit a une pluie d’étoiles filantes comme les Perséides en août.

systeme-solaire-comete-pierres-cosmiques-etoiles-filantes

Graphique d’une comète entrant dans le système solaire

Comète dans l'atmosphère

Graphique de particules cosmiques entrant dans l’atmosphère de la Terre

 

Saviez-vous que …

  • 100 tonnes de pierres cosmiques frappent la Terre chaque jour.
  • Les pierres venant de l’espace sont des météoroïdes (étoiles filantes) et les plus grosses d’entre elles qui s’écrasent sur la Terre sont alors appelées météorites.
  • Plus de 84 000 météorites atterrissent sur la Terre chaque année.  Ils finissent, pour la plupart, dans l’océan.
  • Les pluies de météores (ou pluies d’étoiles filantes) sont nommées d’après la constellation la plus près de leur point d’entrée dans l’atmosphère de la Terre; Perséides par Persée, Orionides par Orion, Léonides par la constellation du Lion, etc.
  • Les particules de poussière cosmique, qui nous offrent les célèbres Perséides d’août, viennent de la comète 109P/Swift-Tuttle.

observation d'étoiles filantes

 

Les Perséides

La récurante et célèbre pluie d’étoiles filante du mois d’août est applée Perséides.  Comme mentionné plus haut, les particules de poussière ont pour point d’entrée dans l’atmosphère la constellation Persée.  Ce phénomène céleste serait observé depuis l’Antiquité mais c’est seulement en 1862 que l’astronome Giovanni Schiaparelli, grâce à ses observations, a découvert que cette traînée de poussière cosmique que la Terre traverse chaque année provient de la comète Swift-Tuttle qui traverse le système solaire et passe tout près de notre planète, en laissant beaucoup de poussière, tous les 130 ans.  Les Perséides sont l’une des pluies d’étoiles filantes les plus abondantes et visibles.  Vous pouvez observer cet extraordinaire spectacle céleste entre la mi-juillet et la fin août.

 

Pluie d'étoiles filantes

 

La voûte céleste vous présente un nouveau spectacle de merveilles chaque soir.  Fermez la télévision et les lumières, préparez-vous un chocolat chaud et allez observer ce programme spécial, joué que pour vous !

 

Par Anne-Marie Boileau

Shashis Aventure

Sources

http://www.iau.org/ – site Internet anglais seulement

http://www.imo.net/ – site Internet anglais seulement

https://www.nasa.gov/ – site Internet anglais seulement

http://www.lespritsorcier.org/

http://www.futura-sciences.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s