Comment positionner ses chiens de traîneau sur l’attelage ?

Un autre sujet très intéressant; à quel position mettre un chien nordique sur son attelage ?  Quels sont les caractéristiques qu’un musher recherchera chez ses chiens de traîneau afin de déterminer leur position sur la ligne de trait ?  Quelles qualités le chien doit-il posséder ?  Comment les développer ?  Beaucoup de questions se posent quand vient le temps de former la meilleure équipe.

 

Comme mentionné dans notre dernier article, Comment entraîner une meute de chiens de traîneau ?,  il existe 4 positions officielles sur la ligne de trait : chien de tête (leader), chien de pointe (swing dog), chien d’équipe (team dog) et chien de barre (wheel dog).  Selon le nombre de chiens que vous attelez, le nombre de positions varient.  Le musher recherche des caractéristiques précises pour chacune des positions.

 

Chiens de traîneau

 

Les chiens de tête doivent être intelligents, obéissants et rapides.  Ils doivent répondre aux commandes que le musher leur transmet par la voix, ils doivent être à l’écoute et rapidement comprendre les directives comme Gi (droite), Ha (gauche), Allez (c’est un départ!), etc.  Ils doivent avoir la capacité d’ignorer tous les éléments perturbateurs comme par exemple un écureuil qui se balade dans les bois car c’est eux qui donnent la direction aux autres chiens de l’attelage.  Je vous laisse imaginer la scène si vos leaders décident que ce serait amusant de se mettre à courrir derrière un animal à travers les bois.   C’est aussi eux qui imposeront le rythme aux autres chiens et détermineront ainsi la vitesse de croisière.  Lorsqu’on commence l’entraînement d’un leader, il est important de le jumeler à un leader d’expérience car le jeune chien prendra exemple sur lui.  Ensuite, c’est au musher d’évaluer si le jeune chien à les capacités de devenir un bon chien de tête.  S’il n’a pas toutes les qualités requises, il fera sans doute un très bon chien de pointe.

 

Les chiens de pointe sont directement derrière les chiens de tête et sont là pour les seconder.  Ils ont donc des qualités de leaders mais, par exemple, ont de la difficulté à répondre aux commandes.  Le chien de traîneau, c’est un travail d’équipe et les swing dogs assisteront les leaders dans des moments d’incertitude ou de fatigue.  Ils seront leurs motivateurs.

 

chiens-sur-roues-1

 

À la suite de l’attelage, on retrouve les chiens d’équipe, présent sur un groupe de 8 chiens de traîneau et plus.  Leur plus grande qualité est d’aimer courir. En effet, leurs seules fonctions est de suivre la parade et d’augmenter la vitesse.

 

Et, au plus près du traîneau, on a les chiens de barre qui sont les plus musclés et puissants de la bande.  C’est eux qui tireront la charge la plus lourde et qui permetteront au traîneau de décoller à la ligne de départ.

 

chien-traineau1

 

Que ce soit lors d’une course ou lors d’une promenade pour le plaisir, chacune des positions sont importantes et il est primordial d’avoir le bon chien au bon endroit pour assurer une sortie plaisante pour tout le monde.  Le jumelage en binôme est un travail minutieux et nous discuterons des critères à respecter dans un prochain article de la série Vie de musher.

Par Véronique Gagnon

Shashis Aventure

Une réponse sur « Comment positionner ses chiens de traîneau sur l’attelage ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s