Comment jumeler les chiens de traîneau en équipe de 2 sur la ligne de trait ?

Quand vient le temps de jumeler ses chiens en équipe de deux, le musher a un travail minutieux à faire.  Il doit voir à plusieurs détails afin de former la meilleure équipe de chiens de traîneau.  Comme je l’ai mentionné dans mes articles précédents, le musher doit constamment observer ses chiens pour connaître leur caractère, leur potentiel, etc.

 

chenil-2

 

Donc la première chose à faire, c’est de mettre les chiens en binômes selon leur caractère, préférablement mâle avec mâle et femelle avec femelle pour éviter des grossesses non désirées si vous avez manqué les chaleurs.  Par exemple, on, ne mettra pas 2 chiens dominants sur la même position.  Ils voudront probablement prendre le contrôle l’un sur l’autre et voilà, on aura une crise à gérer.  Il est bon également de mettre les jeunes chiens très excités avec un chien dominant.  Si cela ne le calme pas, mettez-le avec une chienne dominante (girls rule!).  Si vous voyez que 2 chiens nordiques ne s’entendent pas que par caprice, jumelez-les le plus souvent possible pour ramener l’harmonie.

 

La grosseur du chien est également très importante.  Si vous mettez un grand avec un petit, le petit se retrouvera sous la corde, ou de l’autre côté, et cela sera très inconfortable pour le chien en plus d’augmenter ses risques de blessures.  Donc, sur une même position, il est très recommandé de grouper les chiens de tailles similaires.

 

chien-traineau1

 

Et finalement, votre chien nordique est-il droitier, gaucher ou ambidextre ?  Et oui, certains chiens sont plus à l’aise de courir à droite ou à gauche tandis que d’autre sont confortables des 2 côtés.  Évidemment, 2 droitiers ou 2 gauchers ne formeront pas une bonne équipe.  Le chien droitier, positionné à gauche, tendra sur la droite et le chien à droite pourrait mal le prendre et voilà, une crise à gérer.  Naturellement, cette préférence du chien de courrir à gauche ou à droite, le musher pourra l’observer lors des entraînements donc il faut être prêt à intervenir en cas d’une petite crise de nerf.

 

Voilà donc les 3 points importants à observer lors de la formation de vos équipes.  Cela peut être un travail ardu pour le musher et sa meilleure compagne sera la patience.

 

Par Véronique Gagnon

Shashis Aventure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s